1636705787127_edited.png
Marianne Jeannet
YOGA EN DUO
(Atelier Parent/Enfant, 3-6ans et 7-12ans )
YOGA ET DANSE

(Méditations en mouvement et musique)

Marianne JEANNET- BERNARD

 

 J’ai découvert le yoga il y a 25 ans, attirée par la promesse d’équilibre

et de sagesse de cette discipline, et n’ai jamais cessé depuis, au contact

de différentes transmissions, de m'émerveiller de sa richesse .

 

 Au fil de ma pratique, j'ai expérimenté que le profond lâcher-prise auquel invite le yoga commence par la dimension corporelle mais gagne ensuite les niveaux plus profonds de l'être : énergétique, émotionnel, spirituel.

Le yoga passe par le corps pour aider à canaliser le mental et nous réinstalle dans notre état naturel de joie et de paix ( sat/chit/ananda). Il permet de ré-ouvrir des espaces en soi, de dissoudre en douceur les obstacles qui voilaient notre propre Source et ainsi, de grandir en conscience.

 

 De 2002 à 2008, je me suis formée à l’école « Yoga sadhana » (Terre du ciel), qui propose un yoga traditionnel où postures, méditation, enseignement philosophique et chant de mantras se conjuguent pour amener à « l’état de yoga ». Ensuite, depuis, chaque année ,animée d’une inlassable curiosité , j’ai continué à suivre des stages aux approches diversifiées pour nourrir ma transmission (aux adultes et enfants) : Sivananda yoga, yoga de Gerard Blitz ( IFRY), le Shivaîsme du Cashemire avec Eric Baret ou J. Bouchard d’Orval , le yin -yoga , les méditations actives d'Osho., diverses retraites ( Inde, Portugal...) et Yoga pour enfants ( Ecole de Natha Yoga, Aix en Provence)

 

 Dans mon groupe de pratique régulière à Nîmes, au sein de mon association «Espaces libres» (créée en 2015) je propose des pratiques simples, douces, et parfois plus toniques, grâce auxquelles nous pouvons déposer nos tensions, nous recentrer, explorer et vivifier différents espaces intérieurs.

J’aime composer avec la tradition yoguique et des apports plus modernes (yoga dansé en musique, méditations en mouvement comme celles d’Osho ).

J’aime aussi harmoniser les pratiques avec le cours des saisons, leurs différentes couleurs énergétiques et marquer les passages symboliques de l’année ( solstices et équinoxes notamment) .

 

 J'appréhende le yoga comme un moyen privilégié de créer une pause pour reprendre souffle - au sens propre - dans notre vie au rythme souvent rapide, et parfois déconnectée des sensations fines de notre corps, de notre Être profond, essentiel.

La séance de yoga, qu’elle soit régulière ou ponctuelle, doit à mon sens offrir à chacun(e) une profonde détente, une circulation des énergies et un recentrage sur notre « circuit profond » organique, naturel et paisible.

A mon sens, la variété des propositions permet en souplesse à chacun(e) selon sa sensibilité de trouver sa porte d’entrée vers le yoga.

 

 En plus de mes cours hebdomadaires , et d’un week-end « Yoga et ayurveda » chaque printemps depuis 6 ans, je propose aussi régulièrement 2 types d’ateliers :

- Yoga en duo  ( ateliers parent/enfant , groupes pour 3-6 ans ou 7-12 ans )

Moments joyeux et ludiques où dans le lien privilégié de chaque duo et celui du grand groupe , chacun peut approcher l’état de yoga : tensions lâchées, relaxation, joie intérieure .

 

- Yoga et Danse (méditations en mouvement et musique )

Entrer dans l’état méditatif en passant par le mouvement et la vibration du son .

Pour cela les médiations actives d’Osho sont un support privilégié, combinées à des mouvements de danse libre, des enchaînements de postures en musique et de la relaxation avec support sonore.

Portés par l’énergie du groupe, du son et du mouvement, nous entrons dans des états de détente et de méditation profonde.

 Je ne me considère pas comme « professeur de yoga », bien qu’ayant suivi une " formation "  et détenant un " diplôme ". Sans exclure l’engagement ni la précision, je vois le yoga essentiellement comme un art, une offrande. Il ne s’agit pas vraiment d’un apprentissage ( au sens scolaire) , mais plutôt d’un progressif déconditionnement et de l’entrée dans une dimension plus subtile, à la fois profonde et légère. Cette attitude se transmet plus qu’elle ne s’enseigne. C’est ainsi que j’ai été touchée par le yoga et que j’aimerai à mon tour le partager : comme un art, une vibration, une expansion, une joie profonde, une liberté.

 

Gratitude à ceux qui m’ont initiée, soutenue et qui m’entourent pour explorer cette dimension de la Vie.

 

Marianne JEANNET

Association Espaces libres . Nîmes

 

O6 73 98 18 14

mariannejeannet@laposte.net

 

cours réguliers dimanche, mardi et mercredi

cours particuliers sur demande

Ateliers Yoga en duo

Ateliers Yoga, son et mouvement ( méditations actives)

1636705787127_edited.png

YOGA EN DUO
YOGA ET DANSE

Ateliers collectifs
Ateliers ponctuels tout au long de l'année.

Tarif contactez l'enseignante

Marianne Jeannet

06 73 98 18 14

 

mariannejeannet@laposte.net