Massage Tantrique
(Yoga du Cachemire)

 Une invitation au royaume de Shambhala où nos corps, tels des dieux de l'Olympe jouent le paradis sur terre.

 Ce massage est aussi appelé Yoga du toucher ; le sens du toucher dans le Tantrisme du Cachemire est considéré comme le sens le plus proche de la conscience (Shiva) car il est effectif sans qu'interviennent les concepts mentaux.
 

 La pratique que je propose sur une durée d'environ 2 heures, commencera dans un 1er temps par la danse du Spanda, où les deux danseurs mettront leur attention sur la détente du corps, l’expansion du souffle et l'observation du toucher interne au corps. Cette pratique individuelle va trouver sa continuité et son paroxysme dans la rencontre tactile entre les corps du masseur et du massé.

 Ce massage s'effectue avec de l'huile, au sol sur des tapis et les 2 corps de préférence totalement nus. Pendant 1h la totalité du corps sera massée dans une lente chorégraphie et un contact englobant et respectueux.

Ce massage n'a pas de caractère sexuel mais de nombreux tabous peuvent s'y voir anéantis par la simple proximité des corps nus. Cette proximité des corps nécessite une confiante disponibilité.

 Une rencontre préalable au massage autour d'une tasse de thé est souhaitable pour faire connaissance et apaiser certaines craintes. Bien que cette pratique soit ouverte à toutes personnes, hommes ou femmes, elle nécessite une complicité suffisante entre les partenaires pour pouvoir se prêter au jeu. Pratiquer un tel massage en l'absence de cette complicité n'aurait d'autre intérêt que de prendre conscience que la voie de l'extase ne supporte pas la contrainte ; rien ne se crée sans amour.

La Bakti (adoration, dévotion, amour) est la pulsion fondatrice à toute action ; une fois que l'intelligence a découvert le fond sans fond de la raison ; c'est pour finir la Bakti seule qui s'exprime devant le miracle de la forme que nous offre la vie.

 

 Après un peu d'expérience, la pratique peut se poursuivre, dans un 3ème temps, par l'inversion des rôles, le masseur devenant le massé et le massé devenant le masseur. Les 2 positions étant l'une comme l'autre riches d'enseignements et de bienfaits.

 

 Cette pratique est à la fois un jeu et un soin, où peuvent apparaître tour à tour : zone de confort ou d'inconfort, expansion ou contraction, résistance ou libération émotionnelle, il s'agit d'une réelle expérience extatique de retour à la présence.

Les réactions physiologiques et émotionnelles seront perçues sans focalisation. L'image corporelle et les désirs liés à la culture éducative étant abandonnés au profit du seul « corps de sensation » affranchi de tous repères dans une spatialité atemporelle.

 Comme beaucoup de pratiques non-duelles, il ne s'agit pas d'une voie graduelle menant vers un autre niveau de pratique; même si bien-sûr sa découverte et son partage sont transformateurs ; mais il s'agit là de faire l’expérience directe de la liberté qu’entraîne la réalisation du soi.

La voie est la vie.

 

Si vous souhaitez partager un massage avec Jean-Guy, vous pouvez le contacter pour plus de renseignements au 06 67 76 65 63

Tarif 75€

MASSAGE TANTRIQUE

(Yoga du Cachemire)

Séance individuelle sur rendez-vous 

Tarif 75€ pour 2h de pratique

Contact : 06 67 76 65 63

Contact : Jean-Guy Béal / 06 67 76 65 63

Tantrisme du Cachemire

 

 Parmi les 5 rituels de consécration tantrique ouvrant le disciple à l'expérience extatique de l'illumination, le Massage Tantrique est à mettre en correspondance avec le 5ème, Maïthuna (l'union sexuelle), les 4 rituels précédents étant la consommation de poisson (Matsya), de viande (Mamsah), de boissons enivrantes (Madya), de céréales (Mâdra).

Ces 5 M sont des actes interdits par les lois religieuses orthodoxes. Cependant, le Tantrika considère que tout est opportunité à la réalisation et choisit de ne rien écarter de la vie réelle ; c'est ainsi qu'il va faire de ces 5 consommations, des pratiques de pleine conscience, d'union au réel des sensations.

 Traditionnellement, les Yoginis sont considérées comme les plus aptes à appréhender spontanément et à transmettre par les voies directes des sens.

 La pratique du massage entre 2 pratiquants avancés peut se faire devant l'assemblée des disciples qui profitent ainsi de l'énergie générée par cette pratique, il s'agit alors d'un réel enseignement non-verbal, une transmission de pouvoir.

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
LAMINKHA YOGA CENTER
 

8 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes centre, France
- à 50 mètres des Arènes -

Tél : 06 67 76 65 63

E-mail :  jean-guyb@hotmail.fr