Ziran Qi Gong

 Le Qigong 氣功 date de plusieurs milliers d'années et recouvre diverses réalités reliées soit à la philosophie taoïste, soit confucianiste, soit bouddhiste. Il est constitué de mouvements qui s'enchainent très lentement, de postures immobiles, d'étirements, d'exercices respiratoires, de visualisations et de méditations.

 Certains le pratiquent comme une simple gymnastique, d’autres comme une méditation ou comme une discipline en lien avec la médecine énergétique chinoise. Dans cette branche, on trouve le Qigong thérapeutique utilisé par des médecins chinois et d’autre part, le Qigong de prévention et d’entretien d’une bonne santé physique, psychique et spirituelle. C'est celui que nous pratiquons.

Signification Qi est un concept fondamental de la médecine traditionnelle chinoise, on peut le définir comme le flux énergétique qui serait à la base de toute chose : le principe vital. Gong c'est le travail et son résultat. Qigong : par notre engagement dans une pratique régulière nous développons et harmonisons notre flux énergétique.

 Le ZIRAN QIGONG est une pratique énergétique taoïste qui engage notre respiration en profondeur au travers de mouvements conscients et unifiés, reliés à la Terre et au Ciel.

Il constitue un merveilleux outil de santé préventive en activant les processus d’auto-guérison. Par une pratique régulière, il nettoie, dynamise et harmonise le corps, le cœur et l’esprit, ce qui participe au et à l’entretien de la bonne santé.

Méditation en mouvement alliant la lenteur à des étirements d’une infinie douceur, le Ziran Qigong procure une détente profonde et développe la confiance en la Vie, la souplesse physique et mentale et le calme intérieur.

Ziran signifie spontanéité, la spontanéité de la Nature. Celle de la graine qui attend le renouveau du printemps pour se transformer en plante pleine de vie, celle de la feuille qui frémit dans le souffle du vent, puis se repose lorsque le vent s’arrête, celle de la fleur qui s’épanouit dans un parfum qui s’élève vers le soleil.

 Existe-t-il des contre-indications ?

Le Qigong étant l’un des Cinq Piliers de la Médecine Traditionnelle Chinoise, il apporte d’innombrables bienfaits : il réduit l’hypertension, la douleur chronique, les symptômes associés à la maladie de Parkinson, il optimise les fonctions immunitaires de l'organisme, etc, etc. … et tout simplement il améliore la qualité de vie !

… À condition toutes fois, de le pratiquer sous l’œil averti d’un professionnel ! Veillez à m’indiquer tout problème de santé (fractures, hypertension, etc) afin que je puisse en tenir compte.

 Les cours ont lieu le mercredi de 19h30 à 21h30. Toute l’année, vous êtes les bienvenus pour un cours d’essai, sans engagement. Chaque cours dure entre 1h30 et 1h40, c'est le temps nécessaire pour qu’un travail interne puisse commencer à se réaliser. Vous n’êtes pas libre ce jour-là ? Vous avez la possibilité de suivre ce cours, ou un autre en ligne.

 D’autre part, des ateliers de 3 heures et des stages de 9 heures vous seront proposés en week-end au Laminkha yoga center. Si vous êtes intéressé, dites-le moi afin que je puisse vous contacter en temps voulu. Et pour rester informé, pensez à vous abonner au blog : www.aucoeurdumouvement.com

Quel matériel amener ?

 Une tenue souple et confortable suffit. De bonnes chaussettes antidérapantes en hiver. Nous n’avons besoin d’aucun matériel.

Cette pratique étant considérée en France comme une pratique sportive, il vous sera demandé de fournir un « certificat médical de non-contre indication à la pratique du Qi Gong ».

Que vous soyez novices ou que vous souhaitiez aller plus loin dans votre parcours de transformation, vous êtes les bienvenus !

ZIRAN QI GONG

Cours collectif

Mercredi

19h30 à 21h

Tarif : contactez l'enseignante
 

Séance individuelle sur rendez-vous
Contact : Anne Augé / 06 30 42 44 07

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
LAMINKHA YOGA CENTER
 

8 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes centre, France
- à 50 mètres des Arènes -

Tél : 06 67 76 65 63

E-mail :  jean-guyb@hotmail.fr